Cliquez ici pour revenir au menu

3 juin 2003 - Stiri.rol.ro

La Majorité des enfants placés en centres spéciaux sont des garçons

3 juin 2003

Le nombre d’enfants et d’adolescents en institution était, à la date du 18 mars 2002, de 49848, signalent les données du micro-recensement « Enfants protégés en Roumanie », rendues publiques par l’Institut National de la Statistique (INS).

La majorité des enfants protégés étaient des garçons, représentant 55,2% du nombre total. Environ la moitié des enfants en institution étaient des adolescents dont l’âge est compris entre 12 et 17 ans, le reste des enfants ayant au moins 2 ans. La majorité d’entre eux n’ont plus aucun lien avec leurs parents ou un autre membre de leur famille, ou alors pas plus d’une fois tous les six mois.

Selon les données de ce recensement, sept enfants protégés sur huit étaient d’âge scolaires, et le taux de participation à une forme d’instruction, quelle qu’elle soit, était de 84,1%.

A la date du 18 mars 2002, le système national de protection des enfants en difficulté comportait 940 institutions de type résidentiel, 82,1% d’entre elles étant propriété publique et le reste privée.

Dans la capitale, le nombre d’enfants vivant dans la rue atteint 2500 en été et il varie entre 800 et 1200 l’hiver.

La Ministre, secrétaire d’état de l’Autorité Nationale pour la Protection de l’Enfant et l’Adoption, Gabriela Coman, a déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’il y a des départements qui ont fermé des institutions de protection de l’enfant de type « classique ». Elle a de plus précisé que, dans le nouveau projet de loi concernant la protection de l’enfant, il est prévu que les petits de deux ans, abandonnés par leurs parents ou orphelins, ne soient plus placés en centre de placement mais qu’ils soient confiés à des assistants maternels. Ceci ne veut pas dire qu’ils seront adoptés par les assistants maternels.

Le micro-recensement des enfants protégés se trouvant en institutions de type résidentiel s’est déroulé sur la période du 18 au 27 mars 2002, en même temps que le Recensement de la Population et des Logements. Selon les déclarations du président de l’INS, Aurel Camara, les résultats du Recensement de la Population et des Logements sera rendu public dans dix jours.

Cliquez ici pour revenir au menu