Cliquez ici pour revenir au menu

28/05/2003 - ZIAU

28/05/2003

Le Gouvernement lance un programme en faveur des adoptions nationales le 1er juin

Le Ministre Serban Mihailescu a annoncé hier que le Gouvernement va lancer le 1er juin un programme en faveur des adoptions nationales d’enfants roumains. Il a dit que, selon ce programme, l’ordonnance 25/1997 va être modifiée afin de donner aux assistants maternels le droit d’adopter les enfants dont elles ont pris soin pendant une longue période de temps et afin de fixer à 5 jours le délai maximum pour la communication par le Département à l’Autorité Centrale de listes d’enfants adoptables.

Mihailescu a expliqué que dans chaque département sera mise en place une ligne téléphonique à accès gratuit où on pourra obtenir des informations en lien avec les adoptions, une priorité d’accès aux logements sera donnée aux jeunes familles qui désirent adopter des enfants et on va simplifier la procédure par laquelle on décide si une famille est capable d’adopter un enfant.

Le Ministre en question a dit que le nombre des adoptions nationales est en croissance, cette année, estimant qu’il atteindrait 1500 adoptions. Il a encore dit que, dans le cadre du programme « La Roumanie propre », on prépare pour le 1er juin, à l’occasion du Jour International de l’Enfant, à l’initiative de l’UNICEF, un événement spécial auquel vont participer environ 10000 enfants et qui aura lieu sur la Place du Cirque.

Mihailescu a précisé que les adoptions internationales sont bloquées jusqu’à l’approbation d’un ensemble législatif qui réglementera ce domaine. Il a dit que les dispositions de cet ensemble seront appliquées seulement après l’accord de la Commission Européenne, le plus probablement pendant la session parlementaire d’automne.

Cliquez ici pour revenir au menu