Cliquez ici pour revenir au menu

Nine o'clock Web Edition - 29/09/2002

Les adoptions internationales deviendront légales après le vote de la nouvelle législation sur la protection des enfants

par Carmiola Ionescu à Bruxelles

La Roumanie est encore coincée entre les différences de positions américaine et europenne en ce qui concerne les adoptions internationales.

Le moratoire sur les adoptions internationales imposé par les autorités roumaines l'année dernière à la requête de l'Union Européenne sera prolongé jusqu'à ce que de nouvelles lois soient votées pour la protection de l'enfant.

Le moratoire expire le 9 octobre.

Le Premier Ministre Nastase a décrit les intentions de son Executif en ce qui concerne la législation de la protection de l'enfant auprès du président de la Commission Européenne qu'il a rencontré jeudi à Bruxelles.

La Roumanie prendrait en considération les observations de l'UE sur ce paquet législatif, qui sera plus tard fort probablement adopté par des ordonnances d'urgence.

Le Gouvernement dit qu'il est sûr que le moratoire sera prolongé jusqu'à ce que les lois soient votées. Les mêmes sources disent que l'intention des autorités roumaines est de mettre l'accent sur l'encouragement des citoyens roumains à adopter, au travers d'une autre ordonnance d'urgence qui sera prise la semaine prochaine.

Cliquez ici pour revenir au menu