Cliquez ici pour revenir au menu

Communiqué de presse - Ministère des Informations publiques - 27 septembre 2002

Vendredi 27 septembre au Palais Victoria a eu lieu la réunion du Groupe de Haut Niveau dans le domaine de la Protection de l'Enfant, présidée par le Premier Ministre Adrian Nastase, et Madame Emma Nicholson, rapporteur pour la Roumanie au Parlement Européen, co-présidente du Groupe.

Aux travaux de la réunion ont participé des ministres, des représentants des autorités locales et des organisations internationales qui ont mené les programmes en partenariat avec notre pays dans le domaine de la protection de l'enfant.

A l'agenda de la réunion du Palais Victoria ont été inscrits :
- le rapport d'activités réalisées par le Groupe Executif du Groupe de Haut Niveau
- l'évolution de la réofrme dans le domaine de la protection de l'enfant en Roumanie
- la présentation de la Campagne "Edelweiss"
- le rapport du GIASAI
- le paquet législatif dans le domaine de la protection de l'enfant
- le programme PHARE pour la fermeture de centres de placement

Le Premier Ministre Nastase a remarqué l'effort impressionnant faits par les membres du Groupe de Haut Niveau pour améliorer les activités dans le domaine. Il a souligné le fait que le Gouvernement est fermement décidé à lutter contre ceux qui considère les enfants comme une marchandise à vendre.

"Nous désirons trouver les meilleures solutions pour exercer cette responsabilité et nos efforts commencent à porter leurs fruits" a affirmé le chef de l'Executif.

En ce qui concerne l'application du moratoire sur les adoptions internationales, le Premier Ministre Adrian Nastase a précisé qu'il va être prolongé automatiquement, jusqu'à ce qu'on se soit assuré de disposer d'un cadre législatif spécifique et que soient remplies les conditions pour le renforcement des capacités administratives des institutions oeuvrant dans le domaine de la protection de l'enfant.

Cliquez ici pour revenir au menu