Cliquez ici pour revenir au menu

Romania Libera Dobrogea - 16/09/02

65 enfants en institution ont un nouveau foyer

Le projet "La Petite Rotterdam" a reussi à se terminer à temps

Au début de cette année, le président du Conseil Départemental de Constanta, Stelian Dutu, nous promettait un changement de la situation des enfants placés dans l'institution de Negru Voda.

En raison des conditions indécentes dans lesquelles vivaient les petits là-bas, le Conseil Départemental de Constanta a décidé qu'on avait vraiment besoin de changer cette situation.

Les choses devant être bien sûr changées pour le meilleur possible.

Aux côtés du maire de la ville de Rotterdam, Ivo Opstelte, Stelian Dutu a posé les bases d'un projet visant à la construction d'un refuge pour 65 enfants à particularités se situant dans le centre "Horizon".

Ce centre a été réalisé sur la base d'un partenariat de jumelage qui existe déjà depuis l'année 1978 entre Constanta et Rotterdam, et il a comme objectif principal la construction de six maisons de type familial, destinées aux enfants en difficulté.

Remarquons que ces maisons sont dans le meilleur état, composées chacune de quatre chambres de 3 ou 4 lits, avec bien sûr deux salles de bain à l'étage (une pour les garçons et une pour les filles) et encore une autre au rez-de-chaussée.

Le coût total du projet entier se monte à la somme de 370.000 $, dont 250.000 $ ont été alloués par la mairie de Rotterdam, le solde de 120.000 $ représentant la contribution du Conseil Départemental de Constanta.

Au centre de placement "La Petite Rotterdam" ont déjà été installés des enfants du centre "Horizon", celui-ci étant en conséquence actuellement en cours d'aménagement pour recevoir des enfants handicapés de Negru Voda.

Ces 60 enfants placés dans le nouveau centre seront soignés par 4 mamans sociales dans chaque maison. Une de ces six maisons va recevoir au cours de la semaine prochaine les très jeunes enfants se trouvant au centre de placement "Le Futur des Enfants" (Viitorul Copiilor).

Les partenaires du projet "La Petite Rotterdam" sont : la fondation hollandaise "Kinderen van der Zwarte Zee" (Enfants de la Mer Noire) et le Conseil Départemental de Constanta, par la Direction Générale du Département pour la Protection des Droits de l'Enfant.

Selon le président Stelian Dutu, ce projet fait partie du produit social élaboré par le Conseil Départemental pour les citoyens de notre région, qui comprend encore, entre autres, la création d'un Centre de Prévention de la Violence Domestique, mais aussi du service d'ambulance rapide de type SMUR :

"C'est une obligation des institutions et des administrations locales d'assumer la responsabilité légale et morale d'intervenir de manière ferme pour les enfants ayant des problèmes divers et d'apporter dans leur vie un rayon de soleil et de joie.

Le Conseil Départemental va aussi se dédier dans le futur avec le même dévouement et sens des responsabilités au soutien des enfants en situation spéciale se trouvant dans les centres de placement du département de Constanta", a précisé Stelian Dutu.

Le président de ABN AMRO Bank Romania, Henk G. Mulder, un des principaux sponsors, considère que : C'est un honneur pour ABN AMRO Bank Romania d'être impliqué dans des activités de ce genre.

Notre action a été dirigée vers l'aide aux enfants dans le besoin, et nous espérons que celle-ci sera suivie par d'autres compagnies".

A l'inauguration ont participé le président du Conseil Départemental de Constanta, Stelian Dutu, le maire de la ville de Rotterdam, Ivo Opstelten, le président de la banque ABN AMRO Romania, Henk G. Mulder, l'ambassadeur de la Hollande en Roumanie, des représentants des fondations hollandaises "Kinderen van der Zwarte Zee" et "De Stromen", le Secrétaire Général du Gouvernement, l'Autorité Nationale pour la Protection de l'Enfant et l'Adoption, le directeur du port de Rotterdam, ainsi que le directeur général de la Direction Générale Départementale pour la Protection des Droits de l'Enfant de Constanta, Eugenia Munteanu.

Luiza Musei

Cliquez ici pour revenir au menu