Cliquez ici pour revenir au menu

Evenimentul Zilei - Jeudi 12 Septembre 2002

Bistrita: de « l’Edelweiss » au Parlement Européen

Alin Cordos

Floarea Capra, une jeune fille de 15 ans du Centre de Placement de Nasaud, vainqueur du prix pour la littérature lors du Concours National « Edelweiss », est partie mercredi pour Bruxelles, où, en même temps que d’autres enfants, elle va participer à une session spéciale du Parlement Européen.

Dans le cadre de la session organisée sur la proposition de la baronne Emma Nicholson, quelques vainqueurs du concours « Edelweiss » auront l’occasion de s’adresser aux parlementaires européens, de parler des changements qui ont eu lieu en Roumanie ces dernières années, mais aussi de la façon dont leur vie a été influencée par ces changements.

Le programme des enfants roumains comprend aussi une visite du siège de la Commission Européenne, le 13 septembre, mais aussi d’autres institutions de la capitale belge.

Le groupe retournera en Roumanie le 16 septembre.

Le Concours « Edelweiss » a eu lieu pour la première fois cette année et était destiné aux enfants agés de 12 à 18 ans vivant dans des centres de placement de type familial.

Ils ont concouru dans les domaines de la littérature, la musique, le théatre, le sport, la science et l’informatique. Par des bourses qui ont été accordées aux vainqueurs par l’Union Européenne, on a désiré encourager les talents.

Le Concours représente un des programmes de la campagne pour la prévention de l’abandon et de l’institutionalisation des enfants.

La Campagne a été réalisée par l’Autorité Nationale pour la Protection de l’Enfant et l’Adoption, et financée par l’Union Européenne.

Cliquez ici pour revenir au menu