Cliquez ici pour revenir au menu

Adevàrul N°3703 - 21 mai 2002

Environ 1000 personnes, parmi les 3000 qui ont appelé la ligne éléphonique gratuite - 0800-200.200 – dans le cadre de la campagne de prévention de l’abandon « Une maison d’enfants n’est pas un chez soi », ont sollicité des informations sur l’adoption.

Gabriela Coman, présidente de l’Autorité Nationale pour la Protection de l’Enfant et l’Adoption, a dit encore que le but de cette campagne, financée par 25 millions de dollars du projet Phare, était la prise de conscience et la sensibilisation de la population au sort des enfants sans famille.

Les actes nécessaires à une adoption sont les suivants :

- une demande type de la Direction départementale pour la Protection de l’Enfance
- les copies certifiées conformes des certificats de naissance et de mariage des parents adoptifs
- les certificats médicaux des parents adoptifs
- les attestations de la situation matérielle des parents adoptifs
- les casiers judiciaires des parents adoptifs.

Après que la famille qui désire adopter un enfant a déposé ces actes, un assistant social de la Direction va s’occuper de l’instruction du dossier en vue de l’obtention d’une attestation de la Commission pour la Protection de l’Enfant.

La durée totale de la procédure d’adoption dure environ 7 ou 8 mois. L’adoption est un service gratuit, offert dans le cadre de la Direction pour la Protection de l’Enfant, et les coûts supportés par la famille faisant la demande d’adoption consistent en des taxes de légalisation pour certains actes et en d’éventuelles analyses médicales.

Liana SUBTIRELU

Cliquez ici pour revenir au menu