Cliquez ici pour revenir au menu

"La Roumanie au Quotidien" (n° 77 - www.roumanie-quotidien.org)

BACAU - maternité à l'Occidentale

La Fondation "Betania" vient d'investir 2 milliards de lei ( 72.000 €) dans la modernisation du secteur "prématurés" de la maternité de Bacau.

Le service, ainsi rénové, pourrait entrer en compétition avec n'importe quelle clinique occidentale. Les travaux de menuiserie, plâtrerie et peinture, ont donné un tout autre aspect aux vieilles salles, agrémentées maintenant de miroirs et abondamment décorées.

L'installation sanitaire est également flambant neuve.

Le représentant de la Fondation roumano-hollandaise Betania, avoue avoir été horrifié par l'aspect de ce service, lors d'une visite au printemps 2001. Il a alors décidé de sponsoriser les travaux de réaménagement, comme cela avait déjà été fait pour le pavillon destiné aux enfants atteints du Sida.

Le Collège des Médecins (CMR) ouvrira une action en justice contre la CNAS accusée de ne pas avoir respecté la législation concernant le financement de l'assistance médicale :

selon le président du CMR, Mircea Cinteza, la CNAS aurait du accorder au moins 9% des allocations budgétaires, alors qu'elle n'a accorde que 7,2%. (S.G.)

Cliquez ici pour revenir au menu