Cliquez ici pour revenir au menu

Journal Roumain Evenimentul Zilei du 07 déc 2001

Le Gouvernement intervient pour les adoptions internationales

Lucian Purcareanu
Vendredi 07 Décembre 2001

Le Gouvernement a modifié hier (06 déc 2001), par ordonnance d'urgence, l'ordonnance pour la suspension des adoptions internationales, permettant ainsi que les adoptions se trouvant en phase finale de la procédure puissent se terminer.

De plus, les nouvelles réglementations permettent la demande d'agrément pour de nouvelles adoptions internationales, après approbation par le gouvernement, dans des situations exceptionnelles qui se justifient par l'intérêt supérieur des enfants.

Dans ces cas, le gouvernement approuve la transmission des demandes aux tribunaux d'instance, sur proposition de l'Autorité Nationale pour la Protection de l'Enfant et l'Adoption (ANPCA) et avec l'accord du Secrétariat Général du Gouvernement.

Après l'approbation des demandes par le gouvernement, le tribunal se prononcera dans les 10 jours qui suivent l'enregistrement de la demande. Le porte-parole du gouvernement, Claudiu Lucaci, a précisé que la loi a reçu l'accord du rapporteur du Parlement européen, Emma Nicholson. Lucaci a dit aussi que la suspension initiale a créé un mécontentement des familles qui se trouvaient en phase finale du processus d'adoption.

Cliquez ici pour revenir au menu