Cliquez ici pour revenir au menu

Bucarest Matin N° 1318 - 7 novembre 2001

REACTION - Le secrétaire général du PSD déclare en rapport aux articles de The Guardian:

Une campagne médiatique contre la Roumanie.

Le secrétaire général du Parti social démocrate (PSD), Cozmin Gusa, estime que les articles parus ces derniers temps dans le quotidien britannique The Guardian sur le thème de quelques problèmes sociaux de Roumanie font partie d'une campagne contre le pays.

Raluca Dumitru
Bucarest Matin

"Il y a des éléments qui nous le font dire. Il y a quelqu'un qui s'oppose aux projets de développement sur le plan international que nous avons", a dit hier Cozmin Gusa.

Il n'a pas exclu la possibilité que les deux articles parus la dernière semaine dans The Guardian soient discutés à l'entretien que le Premier ministre Adrian Nastase aura jeudi prochain, à Londres, avec son homologue britannique, Tony Blair.

Rappelons que l'un des articles mentionnés signalait le fait que plusieurs enfants roumains avaient été vendus à l'étranger pour financer des organisations terroristes et l'autre accusait la Roumanie de construire des camps pour les tziganes, pareils aux camps de concentration nazis de la Deuxième Guerre Mondiale.

Disant que "les articles en question contiennent peu de vérité et bien des éléments sans aucun rapport avec la réalité en Roumanie", le secrétaire général du PSD a rappelé que les déclarations du maire de Piatra Neamt, qui avait dit vouloir construire un ghetto pour les tziganes, avaient été condamnées par le parti au pouvoir et que celui-ci avait été sanctionné.

Cozmin Gusa a pourtant dit qu'il ne fallait pas exagérer: "Si des articles apparaissent dans un quotidien anglais, cela ne veut pas dire que notre image est souillée."

Cliquez ici pour revenir au menu